DEETS
PRESENTATION DU POLE TRAVAIL DE LA DEETS
Le pôle Travail de la Direction de l’économie de l’emploi du travail et des solidarités de Martinique (DEETS) est composé d’une trentaine d’agents dont la priorité vise à assurer le respect des droits fondamentaux des travailleurs. L’un des axes de travail concerne le droit des travailleurs à la santé et à la sécurité. Le plan d’action comporte en son sein un axe prioritaire portant sur la prévention de l’exposition à l’amiante.
L’objectif final des actions en matière d’amiante est de réduire l’exposition des travailleurs à l’amiante en mobilisant l’ensemble du système d’inspection du travail (réseau des risques particuliers et les agents de l’unité de contrôle) et en agissant auprès des principaux acteurs (donneurs d’ordre, entreprises, organismes de formation…).
Ainsi, le pôle Travail de la DEETS :
- Contrôle de manière régulière les entreprises certifiées pour le retrait d’amiante afin de garantir le bon niveau de prévention du risque pour les travailleurs occupés au retrait d’amiante.
- Agit auprès des principaux acteurs (donneurs d’ordre, entreprises, organismes de formation) afin de s’assurer de la bonne appréhension de la réglementation et plus particulièrement des nouvelles dispositions sur le repérage avant travaux.