Salon de l’Amiante

Partager cet article

Rénovation ou vente de bâti et amiante

Très utilisée dans les années 70, l’amiante est un matériau isolant qui fut massivement employé pour renforcer l’isolation thermique et acoustique des bâtiments. Composant ignifuge, l’amiante était tout autant appréciée pour ses facultés isolantes que pour sa grande robustesse dans le temps. Toutefois, au fil des années, les scientifiques se sont aperçus que les personnes exposées à ce matériau contractaient des maladies et notamment le cancer.
A partir de 1997, l’amiante a été totalement et définitivement interdite en France. Après cette date, les constructions neuves sont donc dépourvues d’amiante.
Mais si votre logement a été construit avant 1997, il se peut qu’il contienne de l’amiante.  les matériaux susceptibles d’en contenir sont principalement :
  • Les tuiles de toit en fibrociment : 90 % de l’amiante en France avant 1997 ;
  • Les matériaux isolants : laine minérale, panneaux à base de fibres minces, enduit isolant en poudre ;
  • Les matériaux d’isolation phonique : fibres en vrac ;
  • Revêtements intérieurs et extérieurs : dalles, carreaux de feutre et faux plafonds ;
  • Peinture ;
  • Produits d’étanchéité ;
  • Placoplâtre…
Pour savoir si vous avez de l’amiante chez vous, l’unique moyen est de faire appel à une entreprise pour réaliser un diagnostic amiante. Ces professionnels, dotés d’équipements de protection individuels, vont prélever différents échantillons à tous les endroits susceptibles de cacher de l’amiante chez vous. Ces échantillons seront ensuite analysés au sein d’un laboratoire agréé pour confirmer ou infirmer la présence d’amiante.
En cas de présence de fibres amiantées, le diagnostiqueur professionnel va évaluer de 1 à 3 l’état du matériau qui en contient (1 étant un bon état et 3 un mauvais état). Selon le résultat, le propriétaire est tenu de respecter certaines obligations : si le matériau est en bon état (état 1), il est tenu de faire vérifier les parties amiantées tous les 3 ans. Si le matériau est en mauvais état (état 3), il est alors dans l’obligation d’effectuer des travaux de désamiantage.
Vous souhaitez des conseils et être accompagné ? rdv lors de nos ateliers ou sur les stands de nos partenaires le 11 mai prochain !